Votre stratégie de référencement (2/3) : être présent sur les principaux carrefours d’audience

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Suite de notre série sur le référencement. Pour optimiser votre visibilité en ligne, il vous faut bien sûr un site Internet performant (voir notre article à ce sujet) mais cela ne suffit pas.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, 3 éléments sont essentiels à votre référencement :

  1. Posséder un site web performant
  2. Etre référencé sur les principaux carrefours d’audience
  3. Mener des campagnes publicitaires de conquête

Nous allons aujourd’hui nous intéresser en détail à la seconde étape de votre stratégie de référencement : votre référencement sur les principaux carrefours d’audience. Nous terminerons par la 3ème étape dans un dernier post.

Etape 2 : être référencé sur les principaux carrefours d’audience

Votre objectif : être trouvé lorsque vous êtes cherché. Pour ce faire, il vous faut impérativement être présent sur les sites et applications les plus utilisés par les Français. Vous l’aurez compris, l’important n’est pas la quantité (être référencé sur le plus grand nombre de plateformes) mais la qualité : être visible sur les quelques plateformes qui comptent, celles où se concentrent les recherches ; et y proposer des informations complètes et tenues à jour.

Alors, sur quels sites et applications vous inscrire ? Voici notre sélection.

Waze

Première application GPS de France avec 12 millions d’utilisateurs français dans le mois et un temps d’utilisation d’1h30 par jour, ce complément digital vous permet d’avoir un impact important sur les automobilistes en référençant votre point de vente sur la carte. De cette façon, renforcez votre notoriété locale grâce à un ciblage très précis.

Google Maps et Google My Business

Référencer votre établissement sur Google My Business et Google Maps (les deux font la paire) vous permet de le mettre en évidence dans les résultats du moteur de recherche et de l’application de cartographie les plus utilisés de France. Les internautes pourront y trouver vos informations pratiques : vos coordonnées, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre site web, vos horaires d’ouverture, vos photos, vos publications et offres du moment, vos avis clients, l’itinéraire vers votre établissement etc.

Facebook

Est-il nécessaire de présenter le réseau social le plus populaire de France, avec ses 33 millions d’utilisateurs actifs mensuels ? Créer une page Facebook et l’alimenter fréquemment en contenu vous permettra d’accroître sensiblement votre visibilité – non seulement sur Facebook mais aussi dans les résultats de recherche Google. Il s’agit donc d’un incontournable, qui vous permettra en outre d’interagir avec votre communauté en diffusant toutes sortes de publications : offres du moment, photos, vidéos, etc.

Apple Plans

Il s’agit de l’application de cartographie et de GPS native sur iOS : elle est donc installée par défaut sur tous les iPhones et iPads du marché ! Ses fonctionnalités sont similaires (bien qu’un peu plus réduites) à celles de Google Maps : elle vous permettra elle aussi de faire connaître vos coordonnées et vos infos pratiques (horaires d’ouverture), de générer un itinéraire vers votre établissement ou encore de publier vos dernières photos.

Yelp

Très utilisée par les voyageurs notamment, l’application d’annuaire généraliste la plus téléchargée et populaire vous fournira une grande visibilité auprès des utilisateurs de l’application. Elle est également une source importante de réputation en ligne, car les « yelpers » ont pour habitude de déposer un grand nombre d’avis sur les établissements (commerce, restaurant ou autre) qu’ils fréquentent.

En résumé :

Etre bien référencé sur les carrefours d’audience, c’est avant tout une affaire de qualité :

  • Assurez-vous de choisir des carrefours d’audience pertinents: les 4 ou 5 applications les plus fréquentées suffiront amplement ;
  • Sur ces carrefours d’audience, assurez-vous que vos informations soient exactes, complètes et régulièrement enrichies.

Enfin, gardez à l’esprit que se construire une visibilité en ligne est un travail de longue haleine. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels !

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