Le smartphone devient le meilleur ami de l’internaute français

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Vous lisez peut-être cet article depuis votre smartphone. Ce qui ne serait pas étonnant, puisque depuis le mois d’août 2017, les téléphones portables sont devenus le premier moyen pour les Français de se rendre sur internet. A cette occasion, passons en revue les quelques chiffres (colossaux) de l’internet mobile.

C’est déjà le cas aux Etats-Unis depuis deux ans. Selon Google, les recherches internet réalisées à partir des téléphones portables des Français dépassent aujourd’hui celles faites par leurs ordinateurs. Pas surprenant, quand on sait que 77% des Français sont équipés d’un smartphone. Un chiffre qui dépasse pour la première fois celui des ordinateurs portables, détenus par 74% d’entre eux. Sur leurs téléphones mobiles, ils sont 55% à naviguer sur internet, soit 25,8 millions de mobinautes. En une journée, les Français consultent leurs smartphones en moyenne 27 fois par jour. Pour les 18-24 ans, le chiffre est  multiplié par deux.

 

 

 

Arrivent sur le podium des sites les plus consultés sur mobiles les géants Google, Facebook et Youtube, consultés respectivement 34,8 millions, 32,4 millions, et 27,5 millions de fois par mois. Des chiffres vertigineux, et qui en disent long sur l’importance d’optimiser son site web.

 

De l’importance d’optimiser son site pour les mobiles.

Les internautes accèdent donc au web majoritairement via leurs téléphones portables. 42% d’entre eux utilisent d’ailleurs la géolocalisation pour trouver des commerces. Il est alors primordial d’adapter votre site internet à ceux-ci.  « Il s’agit d’un tournant suite à l’évolution croissante des usages des consommateurs et qui nous fait dire aujourd’hui à quel point les marques doivent intégrer le mobile dans leurs stratégies de communication », explique Jalil Chikhi, directeur chez Google.

 

 

En effet, nous savons que les sites offrant une compatibilité en termes d’ergonomie et de services avec les usages sur mobile sont aujourd’hui favorisés. En 2014, 61% des mobinautes avaient tendance à quitter un site web non-adapté en quelques secondes. Un pourcentage impressionnant, qui représenterait de nombreux prospects perdus, qui étaient pourtant prêts à faire des achats en ligne. Pour preuve ? On comptabilise 6 millions de Français qui ont déjà acheté depuis leurs mobiles, pour un total des ventes estimés à 7 milliards d’euros en 2016. Comme nous vous le conseillions ici, le Responsive Design (site web adaptif en français) reste la meilleure des options pour adapter son site web dès le départ, puisqu’il permet de ne créer qu’une seule page, qui s’adapte naturellement aux diverses tailles d’écran.

 

 

Aujourd’hui, le succès des smartphones chez les Français vous oblige à simplifier votre site pour l’optimiser à l’accès mobile. Vous y serez peut-être même un jour contraint. Alors prenez une longueur d’avance, ce qui jouera forcément en votre faveur.

 

En savoir plus

 

Sources :

Médiamétrie (http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/audience-internet-global-en-france-en-janvier-2017.php?id=1639 ) (http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-annee-internet-2016-le-mobile-l-experience-enrichie.php?id=1623)

Deloitte (https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/usages-mobiles-2016.html), ,

CREDOC (http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R333.pdf)

Blog Du modérateur (https://www.blogdumoderateur.com/top-sites-mobiles-app-france-08-2016/)

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