« Storytelling» raconter son histoire pour fidéliser ses clients

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Le Storytelling, littéralement « communication narrative » ou « raconter son histoire » est une technique efficace pour fidéliser vos clients.

Pour faire simple, le storytelling consiste à raconter l’histoire de votre entreprise au public.

De nombreuses entreprises utilisent allègrement cette méthode vieille comme le monde pour faire parler de leur marque.

Coca Cola par exemple, n’hésite pas à raconter son histoire dans plusieurs livres, sur son site, dans ses campagnes publicitaires.

La célèbre marque de jeans Levi’s ne s’en prive pas non plus, tout comme l’entreprise Nestlé.

Mais qu’ont-ils tous à être séduits par cette méthode de communication ? Pourquoi se laissent-ils tous de plus en plus tenter par le storytelling ?

Et surtout, pourquoi votre TPE/PME devrait elle-aussi adopter ce procédé ?

Le storytelling, c’est quoi ?

Comme nous l’expliquions dans l’introduction de cet article, le storytelling est l’art de raconter l’histoire de votre entreprise.

Toutes les formes de supports peuvent être utilisés pour appuyer et illustrer votre histoire : vidéo, photos, témoignages…

À vous de faire votre choix dans la façon dont vous souhaitez raconter votre histoire, selon les ressources et la matière dont vous disposez.

Pourquoi faire ?

Raconter son histoire revêt plusieurs intérêts indéniables pour votre entreprise.

Mémorisation

D’abord, une histoire, quand elle est bien racontée, se garde en mémoire. Autrement dit, si vous élaborez avec soin votre histoire, les lecteurs captivés seront en quelque sorte imprégnés par celle-ci et s’en souviendront. Un bon moyen de rester dans la tête de vos clients. Mais attention, il faut pour cela réussir à retenir l’attention de vos lecteurs.

Émotion

Faire marcher la fibre émotionnelle est depuis toujours un élément clé dans la fidélisation d’un client. C’est ce que l’on appelle l’impact sensibilisant.

En effet, en faisant appel aux émotions des consommateurs, vous influencez directement le comportement d’achat.

Par exemple, raconter une anecdote sur la création de votre produit phare peut faciliter le passage à l’achat du consommateur qui se souviendra de celle-ci lors d’un choix de produit.

Adhésion

Si votre entreprise exprime au sein de son histoire ses valeurs, son état d’esprit, vous augmentez vos chances de voir les consommateurs y adhérer.

Cela joue en votre faveur car vous pouvez ainsi séduire de nouveaux clients qui se sentiraient en phase avec les valeurs de votre entreprise.

Se démarquer

Mais ce n’est pas tout !

En racontant l’histoire de votre entreprise vous en faite une entreprise unique.

Oui, car il s’agit bien là de votre histoire, votre parcours.

Parlez de l’origine de votre idée, votre ascension, les différentes étapes qui vous ont amené là où vous en êtes aujourd’hui.

Crédibilité

Parler de l’histoire de votre entreprise est aussi un gage de crédibilité. Vous êtes transparent, vous livrez un témoignage à vos clients et prospects.

De plus, vous donnez de nombreuses informations qui crédibilisent et rassurent vos futurs clients.

N’hésitez pas à livrer quelques anecdotes, à rendre votre histoire amusante, séduisante.

Rappelez-vous, vous devez captiver votre auditoire !

Important

Soyez honnête ! N’essayez pas de mentir à vos lecteurs, sous peine de voir l’image de votre entreprise ternie lors de la découverte de la mascarade.

Passion

Ce que l’on observe bien souvent chez les TPE/PME, c’est une passion qui anime le chef d’entreprise que vous êtes.

Bon nombre d’entre vous ont choisi de faire de leur passion, leur métier.

En expliquant cela à vos lecteurs, vous faites naître chez eux une émotion forte, celle de participer à votre histoire.


Le Mémo :

Réussir son storytelling c’est captiver son auditoire et transmettre sa passion.


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