Prise de RDV en ligne : comment faire ?

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Sur votre site Internet, vous avez pensé à mettre en avant vos produits, vos horaires, vos coordonnées, le tarif de vos prestations, certaines photos de vos plus belles réalisations…

Mais avez-vous songé à installer un module de prise de RDV en ligne pour vos prospects et clients ?

Simple, rapide, la mise en place de la prise de vos RDV directement via le site Internet de votre entreprise peut s’avérer être un gain de temps considérable.

Mieux encore, cela peut vous apporter de nouveaux clients qui franchissent le pas simplement, sans attendre, peu importe l’heure de leur visite sur votre site.

Voici quelques conseils pour optimiser vos prises de RDV.

Pourquoi la prise de RDV en ligne ?

Comme évoqué plus haut, la prise de RDV en ligne est un gain de temps considérable.

Plus besoin de vous soucier de votre agenda, votre outil de gestion de prise de RDV en ligne s’en chargera pour vous.

De plus, vous augmentez de façon considérable vos chances de transformer un internaute en nouveau client.

En effet, lors de sa visite sur votre site, et ce, en dehors de vos horaires d’ouverture, votre prospect n’a pas à attendre le lendemain pour vous joindre. Il peut immédiatement effectuer une demande de prise de RDV via le site Internet de votre entreprise.

Mieux encore, l’internaute n’a pas besoin de se munir de son téléphone afin de convenir d’un RDV, mais peut s’en charger en ligne.

À noter

En limitant le délai et les manipulations entre sa visite sur votre site et la prise de RDV, vous réduisez considérablement les chances de perdre votre visiteur.

Satisfaire votre clientèle

La prise de RDV en ligne a également pour intérêt de satisfaire vos prospects. Ainsi, en prenant RDV avec vous directement via votre site, ils peuvent obtenir de vous une réponse rapide, sans temps d’attente au téléphone avant d’avoir un interlocuteur joignable.

Disponible 24h/24, votre outil de gestion de RDV affiche également vos disponibilités en temps réel.

Collecter des informations

Bien que ce ne soit pas la priorité de la prise de RDV en ligne, ce procédé vous donne la possibilité de récolter les adresses e-mails et les coordonnées de nombreux prospects, intéressés par votre entreprise.

Cela pourra vous être utile en cas de prospection ou de campagne promotionnelle réalisée par la suite.

À noter

Si vous voulez pouvoir réutiliser les informations recueillies, n’oubliez pas de mentionner une case « opt-in » à cocher. Cette dernière, demandant à l’internaute son autorisation pour être contacté par votre entreprise, vous donne ainsi la possibilité de pouvoir conserver et utiliser de nouveau ces contacts plus tard.

Choisir le bon outil

Bien sûr, il existe pléthore de logiciels de gestion de prise de RDV. Du gratuit au payant, de la solution rapide et simplifiée aux champs personnalisables limités à la solution complète vous permettant de modifier et ajuster chaque interaction… Les formules proposées sont nombreuses.

Des logiciels gratuits comme ChronoRDV ou Google Agenda peuvent répondre à vos attentes en tant que TPE/PME.

Vous pouvez également opter pour des logiciels payants comme SuperSaas ou encore Espacerendezvous.com, si vous souhaitez des fonctionnalités étendues.

Quoi qu’il en toit, vous y trouverez des formules adaptées à vos besoins et à votre budget.


Le Mémo :

Prenez le temps de choisir convenablement votre outil de prise en charge de RDV en ligne.

Il pourra s’avérer être votre meilleur ami pour une gestion optimale de votre planning.

Illustration : Conçu par Freepik

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