Pourquoi un site vitrine est indispensable à votre entreprise ?

Chaque entreprise doit être présente sur internet. C’est en effet par ce biais que nombre de clients recherchent des produits ou services avant de passer à l’acte d’achat. Pourquoi le premier pas de cette digitalisation passe par la création d’un site vitrine ?

 Comme son nom l’indique, le site vitrine d’une entreprise se présente comme une vitrine 2.0 de votre entreprise. On parle également de site catalogue.

Ce genre de site web sera idéal aux commerçants dont internet n’est pas le coeur de métier. Ils pourront y présenter leurs produits ou services, leurs horaires d’ouverture ainsi que leurs tarifs, par exemple. Il ne sera en revanche pas adapté aux e-commerçants, puisqu’il ne permet aucune interactivité avec les internautes.

On peut pousser l’analogie entre une vitrine et son équivalent digital plus loin : comme dans le commerce traditionnel, la vitrine n’est cependant pas l’élément le plus important pour la réussite d’une activité commerciale. Ce sont avant tout son emplacement (assimilable au SEO ou référencement), l’adéquation de l’offre avec la demande du marché (l’équivalent du webmarketing) et le service offert (l’ergonomie) qui seront les facteurs clefs de son succès.

 

Quelles sont les avantages du site vitrine ?

Être présent sur internet

Être présent sur internet est aujourd’hui indispensable à tous les commerçants. En effet, nombreux sont les consommateurs qui se renseignent sur internet avant d’acheter en boutique physique (on dénombre 52,6 millions d’internautes en France). Un site vitrine vous offrira donc une présence sur internet non-négligeable. Quant à vos clients réguliers, ils s’attendront à ce que vous disposiez d’un site internet pour y trouver vos coordonnées.

Améliorer son image

Au delà de l’information factuelle qu’il offrira aux internautes, votre site vitrine permettra d’améliorer la marque de votre entreprise, et lui offrira une image professionnelle et sérieuse.

Toucher de nouveaux clients

Il vous permettra également de toucher une nouvelle clientèle aisément. Comme tout site web, un site catalogue nécessite d’être optimisé pour le référencement naturel, afin d’être présent dans les résultats Google qui recherchent les services que vous proposez. Si votre site est correctement référencé grâce à du contenu web pertinent, les internautes qui chercheront les services ou produits que vous proposez tomberont forcément sur vous.

 

En savoir plus

 

Internet fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de tous les consommateurs. Nombre d’entre eux recherchent d’abord vos services et/ou produits sur le web avant de passer à l’acte d’achat. C’est pourquoi votre présence sur internet est aujourd’hui indispensable. Celle-ci passe avant tout par la création d’un site internet. À l’heure actuelle, il n’est plus qu’une simple vitrine, mais un agent commercial au service de l’entreprise.

 

En savoir plus

L’histoire de Pâques

Publié le 18/04/2019

Le mois d’avril est arrivé, avec le printemps et sa très connue fête pascale. Célébrée [...]

Lire la suite

L’histoire de l’e-mail

Publié le 05/04/2019

Inventé en 1971 par Ray Tomlinson, l’email est aujourd’hui un outil incontournable dans la communication [...]

Lire la suite

Les usages du Web chez les TPE et PME françaises

Publié le 22/03/2019

C’est un secret pour personne, Internet fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies et les [...]

Lire la suite