Les nouveaux enjeux du marketing mobile

Facebook
Facebook
LinkedIn
Google+
Google+
https://www.publicisregicom.fr/les-nouveaux-enjeux-du-marketing-mobile/

Les applications mobiles font partie des investissements prioritaires pour les marques en 2018. Ses enjeux sont cruciaux. La personnalisation est au centre de toutes les attentions tout comme la mise en conformité du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et la personnalisation.

 

 Selon une étude menée par Harris Interactive en avril et mai 2018, les applications mobiles constituent une priorité d’investissement digital (21%) pour les annonceurs interrogés (grandes entreprises en majorité), juste derrière les sites web (30%) mais devant les réseaux sociaux (17%). « Les applications mobiles représentent en 2018 un canal de communication excessivement important pour les marques, et en croissance », commente Manuel Lhoir, directeur du département Télécoms, Médias, Technologies & Entertainment d’Harris Interactive. Une priorité qui se reflète dans leur propre utilisation du digital, puisque 78% des annonceurs interrogés disposent d’une application mobile. Ils sont 84% à disposer d’un site internet.

 

 RGPD : un enjeu crucial pour marketing mobile en 2018

 Pour 90 % des annonceurs, il s’agit avant tout de satisfaire les visiteurs de leurs application. Pout 89 %, il est primordial d’être en conformité avec les principes du RGPD. Pour les annonceurs déjà sensibilisés au règlement européen, il s’agit avant tout de traiter les fonctionnalités de l’application (62%) et la gestion du Opt-in / Opt-out (46%).

Si les annonceurs interrogés sont mobilisés sur le sujet de sa mise en conformité, seuls 27% ont confié être totalement prêts à l’échéance du 25 mai ; un recours à des prestataires externes en effet souvent nécessaire (67%). Une nouvelle règlementation qui est par ailleurs perçue comme un obstacle à une stratégie de personnalisation des applis mobiles pour une partie des annonceurs concernés (43%).

 

La personnalisation, au coeur des attentions

86 % des annonceurs dotés d’une application sont concernés par la personnalisation. Pourtant seuls 44 % ont mis en place une solution personnalisation, quand 42 % n’ont pas sauté le pas et 14 % n’ont aucun projet. Les projets de personnalisation devraient néanmoins voir le jour dans l’année – que ce soit dans les 3 mois (14 %), dans les 3 à 6 mois (31 %) ou dans les 6 à 12 mois (29 %). Le manque de budget bloque la plupart des projets, selon 34 % des répondants. Suivent l’absence – ou la faiblesse – de l’expertise interne, et la complexité de la mise en oeuvre.

Les autres enjeux pris en compte sont l’amélioration du taux de rétention (82 %), l’augmentation de la récurrence (81 %), l’engagement (79 %) et la conversion (77 %). Seuls 64 % semblent avoir pris conscience de la nécessité d’accompagner les utilisateurs dans les premiers pas de l’utilisation de l’application et optimisent, ainsi l’onboarding (tutoriels pour guider l’utilisateur).

Infographie : Top 3 des Sites e-commerce en France par secteurs d’activités

Publié le 03/08/2018

Lire la suite

La totalité des retailers français utilisent le digital

Publié le 02/08/2018

Ubiq et le Club de la Franchise ont analysé la manière dont les retailers français [...]

Lire la suite

Ciblage sur Facebook : Quels sont les éléments pris en compte ?

Publié le 31/07/2018

Facebook ads est un levier publicitaire qui a déjà fait ses preuves. Le premier réseau [...]

Lire la suite