Les grandes tendances technologiques du retail

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Quelles seront les tendances du retail de demain ? Des paiements de plus en plus flexibles à l’utilisation de l’intelligence artificielle en passant par l’engagement client nouvelle génération, de nombreux défis figurent parmi les principales tendances retail de cette année 2018.

 

Une utilisation réinventée des technologies basées sur l’intelligence artificielle

L’année dernière, les e-commerçants expérimentaient de plus en plus les chatbots et autres intelligences artificielles pour communiquer avec leurs clients ou prospects. une tendance qui devrait se poursuivre en 2018, mais qui sera alimentée par des utilisations du machine learning (apprentissage automatique par les machines) dans leur gestion de la chaîne logistique. Ainsi, les solutions de gestion d’entrepôt (WMS) devraient évoluer dans leurs fonctionnalités afin que les retailers puissent mieux optimiser les tâches en entrepôt et exécuter les commandes des clients.

Le succès de cette mécanisation dépendra du bon entre l’orchestration du travail de l’homme et de la machine, et donc, de l’utilisation d’un logiciel centralisé qui synchronisera le capital humain et technologique.

Les distributeurs et leurs prestataires logistiques devront donc ne pas oublier que la machine mise en place va devoir évoluer sur de nombreuses années et de manière agile. Le logiciel centralisé qui orchestrera le tout devra évoluer également.

Personnalisation accrue des expériences d’achat

Les consommateurs exigent de plus en plus des expériences de shopping personnalisées. En 2018, les nouvelles technologies offriront aux retailers la possibilité de lier des données de conversation non structurées avec des informations de commande structurées, permettant ainsi au personnel en magasin et en centre d’appels d’améliorer le service. Les distributeurs pourront exploiter les nouvelles technologies pour améliorer l’engagement des clients. Associé à l’orchestration des commandes au sein de l’entreprise, cela permettra de proposer un expérience d’achat omnicanale personnalisée et optimisée.

Des expériences de paiement plus flexibles

Afin de répondre au désir des consommateurs de payer leurs achats plus rapidement (60% d’entre eux affirment que devoir faire la queue en magasin reste leur plus grande frustration), les retailers devront mettre en place des systèmes d’encaissement plus flexible que la simple caisse. Paiement sur mobile, accès aux données personnelles, à ses préférences, historiques d’achat, recommandations produits… Tant d’éléments mis à disposition du client qui favoriseront son engagement.

 

Les grandes avancées technologiques, donc nous vous parlions ici (lien tendances technologiques selon Deloitte), favorisent logiquement le développement de nouvelles tendances dans le secteur du commerce. Les retailers ont intérêt à prendre en considération toutes ces évolutions, afin de répondre au mieux au désir des consommateurs.

Retrouvez 8 autres tendances du e-commerce en cliquant ici.

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