Les grandes tendances technologiques à venir selon Deloitte

Facebook
Facebook
LinkedIn
Google+
Google+
https://www.publicisregicom.fr/grandes-tendances-technologiques-de-2018-selon-deloitte/

Chaque année, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte établit un rapport sur les grandes tendances technologiques, médiatiques, et de télécommunication à venir. Si l’étude laisse logiquement paraitre un pourcentage d’incertitude, le passé a démontré que ses prédictions à long terme étaient plutôt fiables. Voici les grandes évolutions attendues en ce début d’année 2018.

 

La (sur)consommation du smartphone

 

D’après Deloitte, la première grande évolution concernera d’abord nos smartphones, dont l’utilisation sera de plus en plus excessive. En 2023, ses possesseurs le consulteront  en moyenne 65 fois par jour en moyenne, contre 50 aujourd’hui. Cette même année, 1,85 milliards d’unités devraient être vendues dans le monde entier, soit 5 millions de smartphones vendus chaque jour,  Les mobiles, de plus en plus puissants grâce à l’évolution de leur processeur, de leur mémoire, et au déploiement de la 5G, serviront de box internet à 20% de la population nord-américaine en 2018. En 2023, ils seront 30% à 40% à délaisser leur box au profit du partage de connexion.

 

 

Malgré son utilisation abusive, de plus en plus d’utilisateurs s’inquiètent de la nuisance de leurs smartphones. 45% des adultes et 65% des 18-24 ans estiment ainsi qu’ils interagissent trop avec leur téléphone, et plus de la moitié tentent d’en diminuer leur utilisation.

Le développement de la réalité augmentée sur nos écrans ne devrait pas leur faciliter la tâche.

 

 

La réalité augmentée

 

À l’image du jeu Pokemon Go – qui en 2016 était le premier en son genre à exploiter la réalité augmentée – cette technologie permettant de superposer une image numérique à une image réelle devrait connaitre un succès fulgurant. Si la technologie est accessible depuis plusieurs années, notamment dans des applications photos comme Snapchat, ses utilisateurs devraient se multiplier considérablement dans les années à venir. Deloitte estime ainsi que plus d’1 milliard de personnes créeront au moins une fois du contenu de réalité augmentée sur leurs smartphones en 2018. Ils seront au moins 300 millions à le faire mensuellement et des dizaines de millions de manière hebdomadaire. Une aubaine pour les régies publicitaires et les marques, dont certaines profitent déjà de cette nouvelle technologie. IKEA propose par exemple son catalogue en réalité augmentée. Il suffit de choisir un élément, puis de diriger le Smartphone vers un point de son logement. Magie, il apparaît à l’image tel qu’il serait s’il était vraiment là. L’Oréal a fait développer l’application Make Up Genius, afin de faire tester ses gammes de maquillage sans sortir de chez soi. Il suffit ainsi aux intéressées de se prendre en selfie pour apparaitre à l’écran maquillées.

 

La prolifération d’adblockers

 

Cependant, Deloitte prévoit une nette augmentation « d’allergiques aux publicités ». En effet, la proportion des internautes à ne pas vouloir être exposés à la publicité ne va pas aller en s’arrangeant. Ces derniers, soit pour la plupart assez jeunes (18-24 ans), soit très instruits, ou ayant des revenus élevés, seront de plus en plus nombreux à utiliser des adblockers, qui se développeront considérablement.  Un défi de taille pour les annonceurs, qui devront développer de nouvelles stratégies pour atteindre les internautes.

 

La hausse des abonnements digitaux

 

Des internautes, qui seront de plus en plus nombreux – et contraints –  à payer des abonnements digitaux. Fin 2018, 50% des adultes dans les pays développés auront au moins 2 abonnements à des médias culturels (presse, SVOD, streaming musical) dont le coût s’élèvera en moyenne à 10 dollars par mois. Des abonnements, dont les internautes pourront profiter en avion, puisqu’en 2018, 1 milliard de passagers auront accès au wifi dans les airs. Ce mode de connexion payant rapportera 1 milliard de dollars aux compagnies aériennes.

 

 

La consommation de live en augmentation

 

Même si le cabinet prévoit une constante amplification de l’usage du service « à la demande », les diffusions live resteront les plus prisées. Elles généreront plus de 545 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2018, dont 72% proviendront de la télévision et de la radio. Les concerts, spectacles, conférences, et événements sportifs devraient quant à eux générer 146 milliards de dollars cette même année. Deloitte prévoit pourtant un déclin de 4% à 11% par an de consommation de la TV chez les 18-24 ans.

 

Le développement du machine Learning

 

D’ici à 2020, l’utilisation du machine learning devrait voir son utilisation quadrupler. Technologie de plus en plus employée par les moyennes et grandes entreprises, le machine learning se caractérise par la conception, l’analyse, le développement et l’implémentation de méthodes permettant à une machine d’évoluer par un processus systématique, et ainsi de remplir des tâches difficiles ou problématiques par des moyens algorithmiques plus classiques. Ses principaux vecteurs de progrès portent sur l’automatisation du traitement des données, ou la réduction du volume de données nécessaires à l’apprentissage. La commercialisation des puces intégrant les technologies FPGA « Field Programmable Gate Array » ou ASIC « Application Specific Integrated Circuit Solutions » permettront une utilisation intensifiée du machine learning dans les smartphones, permettant notamment aux applications mobiles de consommer moins d’énergie, d’être plus responsives (adaptables à différentes tailles d’écrans) et performantes.

 

Sources :

https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/tmt-predictions.html

https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/presse/2018/plus-1-milliard-utilisateurs-creeront-du-contenu-de-realite-augmentee-sur-leur-smartphone.html

https://www.blogdumoderateur.com/etude-tendances-technologiques-deloitte/

 

Votre stratégie de référencement (3/3) : mener des campagnes publicitaires de conquête

Publié le 01/03/2019

Suite et fin de notre série sur le référencement. Pour optimiser votre visibilité en ligne, [...]

Lire la suite

Votre stratégie de référencement (2/3) : être présent sur les principaux carrefours d’audience

Publié le 22/02/2019

Suite de notre série sur le référencement. Pour optimiser votre visibilité en ligne, il vous [...]

Lire la suite

La publicité digitale : de ses origines à aujourd’hui

Publié le 08/02/2019

De nos jours, la publicité digitale fait partie intégrante de notre quotidien, mais son histoire [...]

Lire la suite