Fêtes de fin d’année : Période idéale pour le digital

Le froid revient, les jours raccourcissent, mais Noël approche à grands pas !
De nombreux Français anticipent cette fête de fin d’année de plus en plus tôt, et beaucoup commencent à réfléchir à leurs idées de cadeaux plusieurs semaines en avance, comme le démontre Google Trends. En 2016, les recherches des termes « Cadeau de Noël » commençaient à augmenter dès la fin du mois d’octobre.

 

 

 

Entre le « black Friday » (25 novembre) et Noël 2016, les chiffres du e-commerce français ont atteint des records, avec plus de 13 milliards d’euros dépensés en ligne par les français. Des consommateurs, qui pour 64% d’entre eux, se rendent sur internet pour préparer leurs achats.

 

 

1/ Habillez votre site web pour l’occasion

Il est donc primordial d’optimiser votre site web pour l’occasion. Selon différentes études réalisées, vous disposez de 6 à 16 secondes maximum pour convaincre l’internaute de rester sur votre page web. Habillez donc celui-ci aux couleurs de Noël, suggérez-y des idées cadeaux, valorisez un produit particulier (que vous souhaitez écouler, ou faire découvrir), lancez une promotion internet spéciale « Fêtes de fin d’année »… Votre site web est une vitrine, et il doit évoluer pour que le consommateur s’y sente bien. D’après une étude, 89% des cyber-acheteurs sont prêts à dépenser plus s’ils rencontrent une excellente expérience client.

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2/ Communiquez sur internet

Pour que cette expérience client se déroule au mieux, n’hésitez pas à échanger directement avec vos clients par le biais des réseaux sociaux. Soyez actifs sur votre page le plus régulièrement possible. Tenez informés vos abonnés de toutes vos dernières promotions sur Twitter, Instagram, mais surtout Facebook. Le réseau social bleu et blanc compte aujourd’hui 33 millions d’utilisateurs en France, et se situe à la 2ème place des sites internet les plus visités dans l’hexagone.

 

 

 

3 / Lancez une campagne Facebook

1 sur 2. C’est donc le nombre de Français qui sont actifs sur Facebook tous les mois. À l’instar de Google, le premier réseau social du monde s’est lui aussi lancé dans les campagnes de publicités. Parfaitement adaptées à une clientèle bien ciblée, les campagnes Facebook vous offriront l’opportunité de faire connaitre votre marque ou promouvoir un produit ou votre magasin juste avant les fêtes, et elles toucheront un maximum de personnes.

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4 / Google AdWords : pour un référencement de qualité à l’approche de Noël

Ce service personnalisé proposé par le géant américain Google, AdWords est un outil permettant d’accroître – par l’achat de mots clés spécifiques – votre référencement et donc votre visibilité sur internet. Apparaître dans les premiers résultats d’une requête sur le premier moteur de recherches au monde est désormais primordial pour attirer de nouveaux clients. Tenté ? Ne tardez pas, car à l’approche de Noël, certains mots clés deviennent de plus en plus chers…

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5/ Emailing, et SMS publicitaires : Des alternatives peu couteuses, et très efficaces

77% des français possèdent un smartphone. En moyenne, ils le consultent 27 fois par jour (presque le double pour les 18-24 ans). Parmi eux, 81 % disent l’utiliser pendant les repas de famille ou en compagnie d’amis. Des chiffres qui donneraient presque le tournis, mais qui en disent long sur l’impact que peuvent avoir les emails et SMS publicitaires. On le sait : 95% de ces derniers sont ouverts.

Interrogés par Médiamétrie, 80% des utilisateurs de smartphones ont déclaré être intéressés par la réception de SMS publicitaires, et 33% des clients sollicités par textos se déplacent en magasin. Une solution efficace donc, mais qui nécessite de connaitre les numéros de téléphone ou les adresses email de vos clients ou prospects. Faire appel à un prestataire possédant des bases de données avec différents critères s’avère donc judicieux et efficace pour faire venir vos cibles en magasins à l’approche des fêtes.

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La période de Noël est l’une des plus fructueuses de l’année. Les Français s’y préparent de plus en plus tôt, et certains préfèrent acheter en ligne. S’ils ne le font pas, ils sont au moins 64% à consulter leurs articles sur le web avant de venir les acheter en boutique. C’est pourquoi il vous est indispensable d’être plus que présent sur internet. Par le biais des réseaux sociaux, du référencement et des diverses campagnes publicitaires existantes, rayonnez sur internet pour ces fêtes de fin d’année.

 

Sources :

lsa-conso.fr (https://www.lsa-conso.fr/noel-2016-les-francais-preparent-leurs-achats-en-ligne-mais-achetent-en-magasins,250767)
lesechos.fr (https://www.lesechos.fr/22/11/2016/lesechos.fr/0211518821857_le-e-commerce-devrait-progresser-de-10—a-noel.htm)
journaldunet.com (http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/64347/4-outils-pour-optimiser-l-experience-de-vos-clients.shtml)
lemonde.fr (http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/06/27/facebook-passe-la-barre-des-2-milliards-d-utilisateurs_5152063_4408996.html)
deloitte.com (https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/usages-mobiles-2016.html)
e-marketing.fr (http://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Infographies/Marketing-mobile-taux-ouverture-SMS-317818.htm#OpfJLFujciDjF7sf.97)

 

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