E-commerce : Quelques tendances des années à venir

Facebook
Facebook
LinkedIn
Google+
Google+
https://www.publicisregicom.fr/e-commerce-quelques-tendances-annees-a-venir/

En France, on dénombre quelque 204 000 sites e-commerce actifs. Un chiffre en constante augmentation, et qui naturellement, voit s’élargir avec lui le nombre d’e-acheteurs, son chiffre d’affaires, ainsi que toutes les perspectives que pourront prochainement offrir tous ces sites. Grâce aux progrès technologiques – entre autres – ces prédictions n’en seront bientôt plus : intelligence artificielle, réalité virtuelle… Voici la liste des éléments qui feront le commerce en ligne de demain.

 

1/ Le M-commerce (achats en ligne via mobile) s’amplifie

En 2020, la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur mobile devrait être franchie et l’on comptabilisera près de 6 milliards de mobinautes. Dès maintenant, il devient donc primordial d’optimiser son site e-commerce aux mobiles.

 

2/ Les micro-moments marketing

Ces courts instants pendant lesquels les utilisateurs seraient le plus enclins à se rendre sur internet (lors d’une page de pub à la TV par exemple) seront méticuleusement analysés, afin d’optimiser au mieux et de générer un maximum de trafic sur les sites marchands. Les résultats de ces analyses devront être prises en compte pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

 

3/ L’intelligence artificielle pour une meilleure expérience client

Les progrès de l’intelligence artificielle continueront d’améliorer l’expérience client sur les sites de ventes en ligne. Le développement des chatbots en sera le premier exemple. En 2020, 40% des interactions mobile auront lieu entre un humain et une intelligence artificielle (enceinte connectée, assistant vocal…), dont la bonne utilisation permettra d’assurer un service client rapide et efficace.

 

4/ La réalité virtuelle et augmentée transformeront cette expérience

Le V-commerce – qui désigne le commerce en réalité virtuelle ou augmentée – est en passe de révolutionner le shopping dans les années à venir. Une récente étude a démontré que plus d’un tiers des consommateurs seraient plus enclins à acheter sur Internet s’ils avaient la possibilité de pouvoir tester le produit grâce à la réalité virtuelle, l’un des plus grands défis des développeurs dans les prochaines années. En 2020, le chiffre d’affaires généré par cette technologie sera de 143 milliards d’euros dans le monde.

 

5/ La recherche vocale (Siri, Assistant Google…)

En cette même année, 50% des requêtes sur internet pourraient être dites plutôt qu’écrites. Il faudra désormais construire certains mots-clés de la même manière que nous la formulons à l’oral. Sous forme de questions, par exemple.

 

6/ Des paiements de plus en plus fluides

Le paiement devient peu à peu l’un des meilleurs moyens pour fidéliser un client. Ainsi, la reconnaissance du type de carte, ou le paiement en un seul clic seront prochainement des éléments qui feront toute la différence sur un site marchand.

 

7/ Le social selling (utilisation des réseaux sociaux pour le développement d’une vente)

25% des français aimeraient pouvoir acheter directement sur les réseaux sociaux. Les e-marchands qui le prendront en compte et s’y adapteront au plus vite auront indubitablement la reconnaissance des internautes.

 

8/ La personnalisation

Une étude à démontré que 6 clients sur 10 étaient attirés par l’idée d’acheter un produit personnalisable. La prochaine tendance sera d’améliorer la personnalisation unique d’un produit mais également de toute l’expérience sur le site : moyen de paiement, de livraison… Pour assurer cette offre, il est conseillé d’expérimenter ce processus en proposant la personnalisation à un petit segment de votre clientèle, pour ensuite connaître les différents choix préférés des clients, vous amenant ainsi à analyser les différentes attentes avant de lancer cette offre à plus grande échelle.

 

Les progrès technologiques évoluent rapidement, tout comme le secteur du e-commerce. En France, le commerce en ligne ne s’est jamais si bien porté, si bien que son marché s’inscrit parmi les plus florissants d’Europe.

 

 

Sources :

blogdumodérateur.fr

ecommerce-nation.fr

IDC 2017

Fevad 2017

Infographie : Top 3 des Sites e-commerce en France par secteurs d’activités

Publié le 03/08/2018

Lire la suite

La France première dans les produits de grande consommation achetés sur internet

Publié le 26/07/2018

L’e-commerce représente 6,6% du marché de la grande consommation en France. Cette croissance est essentiellement [...]

Lire la suite

Quels sont les principaux axes de développement des e-commerçants ?

Publié le 24/07/2018

Les e-commerçants évoluent dans 5 grandes directions selon l’étude « Le e-commerce grand public » publiée par [...]

Lire la suite